Quand l’écologie rime avec économie ! Confort thermique entreprise !

Dans notre jardin, dans le sud de la France, la majorité des arbres sont des pins et des chênes. On trouve aussi des platanes, des muriers platanes ou des cyprès.
Comment les planter, les tailler pour obtenir un maximum de confort thermique dans nos maisons ?

sont des pins et des chênes. On trouve aussi des platanes, des muriers platanes ou des cyprès.
Comment les planter, les tailler pour obtenir un maximum de confort thermique dans nos maisons ?

Eté : objectif ombre

L’arbre doit nous faire de l’ombre : à la fois sur les fenêtres, mais aussi sur la toiture pour éviter la surchauffe (on passe de 60 degrés à 30 degrés !).
De plus, avec l’évapotranspiration, les arbres limitent généralement la surchauffe (l’arbre transpire ! Comme le corps humain).

Il faut avoir aussi la possibilité de pouvoir faire descendre la température la nuit (donc limiter les terrasses bétonnées et favoriser les jardins et pelouses).
On rappelle que Napoléon avait fait planter les platanes au bord des routes, pour que ses troupes soient à l’ombre l’été, et au soleil l’hiver !

Enfin, sur les parkings de voitures ( ou sur les terrains de boules), on privilégie le murier platane !

Parce que c’est votre maison et votre projet, Edenergy s’adapte à vous pour réaliser votre projet d’isolation ou de rénovation énergétique.
Edenergy, entreprise confort thermique, vivre avec la nature !

Hiver : objectif Soleil

Les arbres à feuilles caduques (chênes) ont leurs feuilles qui tombent à l’automne, et donc laissent passer les rayons du Soleil ( rayon qui chauffe nos fenêtres, on rappelle que 2m2 de fenêtre avec du Soleil équivalent à 1 radiateur de 1kw).

Les arbres à feuilles persistantes (pins) doivent être élagués de telle manière que les rayons du Soleil l’hiver passent dessous le feuillage). On élague au raz du tronc par exemple.

Sud

On privilégie donc les arbres à feuilles caduques au sud, et à feuilles persistantes à l’ouest et au nord (abri du mistral et du soleil couchant l’été) ; c’est la traditionnelle haie de cyprès.

Est

En exposition EST, on privilégie l’absence d’arbres, qui peut retenir l’humidité l’hiver et salir nos façades à long terme (le vent d’EST est porteur de pluie).

isolation des combles fuveau

Partager l’article :

benjamin tournon gérant edenergy

Thermiquement votre !

Benjamin Tournon,
Gérant de la Société Edenergy

04 65 07 08 48

Une question ?

Contactez-nous pour toutes questions, demande de devis…, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ