Rafraichir sa maison sans climatisation

Climatisation Installation – Fuveau

 Comment rafraichir sa maison sans climatisation ?!

Clim ou pas Clim ? Le sujet fait débat ! Et comment rafraichir sa maison sans climatisation !

  • Les pro clim : « attends, il va faire de plus en plus chaud l’été. Je n’arrive pas à dormir, je veux du froid !! »

  • Les anti clim : « attends, la clim, c’est juste bon à avoir mal à la gorge tout l’été !  C’est du froid artificiel et inconfortable ! »

Au-delà des discussions interminables, il est de bon ton de se poser la question d’un point de vue plus technique.

 

1. Température d’inconfort : 27°

Avant de parler de clim ou pas, on rappelle que la température d’inconfort est de 27 °. Au-delà, l’inconfort se fait sentir dans notre maison, et on a du mal à dormir.

 

2. Bon comportement

Il est prouvé que le comportement humain est le premier vecteur de conservation du frais dans une maison :

On ouvre les fenêtres la nuit et au petit matin.

On ferme les volets et les fenêtres tout le reste de la journée.

Dans un climat à forte variation thermique diurnes (par exemple 38 degrés la journée, et 20 degrés la nuit, climat estival classique à Aix en Provence), on peut commencer la journée avec 23 degrés dans la maison et ainsi préserver le frais du matin toute la journée.

 

3. Isolation de la toiture/isolation des combles

Comment préserver le frais ? grâce à l’isolation !

En particulier, l’isolation des combles et de la toiture. En effet sous les tuiles, la température en peine après-midi peut excéder les 70 degrés !

On privilégiera des isolant natures comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois, avec un excellent déphasage thermique ( 12 heures approximativement)

Concrètement, avec le déphasage, la chaleur de la journée n’a pas le temps de traverser la couche d’isolant que la nuit tombe avec une nouvelle fraicheur.

 

4. Ombre

Les différences de température en plein Soleil et à l’ombre sont de 10 à 20 degrés parfois !

Il convient de placer judicieusement des arbres à feuilles caduques près de votre maison (platane, murier platane, chêne)…

L’effet est garanti !

 

5. Climatisation

Une fois que ces 4 points ont été optimisés, et que l’inconfort subsiste, on peut passer à l’ultime étape qui est l’installation d’une climatisation.

Attention à être irréprochable sur l’entretien de votre climatisation, afin de vous garantir la meilleur santé possible.

Avec tous les points cités précédemment, votre climatisation sera beaucoup plus efficace et vous ferez de très sérieuses économies d’énergie ( sachez que dans certains maison du sud de la France, la facture annuelle d’électricité d’un climatiseur est plus élevée que celle du chauffage !!!).

Enfin, à savoir qu’en ville les rues où sont implantées beaucoup de climatisations voient leurs températures plus élevées que dans le autres rues (car si une clim fournit du froid dans la maison… elle fournit du chaud à l’extérieur).

benjamin tournon gérant edenergy

Thermiquement votre !

Benjamin Tournon,
Gérant de la Société Edenergy