Comment garder son feu toute la nuit ?
Avec cette période de grand froid, pour ceux qui ont la chance de bénéficier d’un poêle à bois ou d’une cheminée, quoi de mieux que de réchauffer votre habitation avec un bon feu de cheminée ?! Malheureusement il arrive parfois la nuit que le feu s’éteigne, et quoi de plus pénible le matin de retrouver votre maison froide et de devoir relancer votre feu de cheminée ?! Edenergy pense à vous et vous partage tous ses conseils pour garder votre feu de cheminée même pendant la nuit !
Edenergy vous partage 5 astuces pour garder son feu toute la nuit !
Comment garder son feu toute la nuit ?
Etape 1 : Accumuler un bon tapis de charbons chauds avant d’aller vous coucher
Pour pouvoir garder vos braises toute la nuit, il faut un minimum de préparation ! La première chose consiste à garder un gros tapis de braise chaude dans votre poêle à bois ou votre cheminée. Il faut donc avant de se coucher, ajouter régulièrement du nouveau bois pour obtenir un joli foyer bien chaud.
Etape 2 : Au moment de vous coucher, ajouter un ou 2 gros morceaux de bois
Vous êtes sur le point d’aller vous coucher ? Alors c’est le moment d’ajouter une ou 2 buches (ou 3 ou 4 si votre poêle est grand) un peu plus grosses qui vont assurer une combustion lente tout au long de la nuit.
Etape 3 : Optimiser la position de vos buches dernièrement ajoutées
Pour éviter que vos buches ne brulent trop vite, il est important d’optimiser leur placement. A l’aide de la pince, assurez-vous de les resserrer au maximum les unes contre les autres pour empêcher que trop d’air passent entre elles.
Etape 4 : Recouvrir vos buches de cendres
Maintenant que vous avez bien positionné vos buches, vous pouvez recouvrir l’ensemble de vos cendres froides accumulées toute la journée. Cela va empêcher le bois de brûler trop vite et ainsi vous assurer une combustion lente !
Essayez au maximum de boucher les trous entre les buches avec la cendre que vous avez !
Etape 5 : Fermer les arrivées d’air
La majorité des poêles à bois ont une arrivée d’air primaire et secondaire. Si c’est le cas, fermez l’arrivée d’air primaire qui est situé à côté du bac à cendres et même chose pour le clapet d’air secondaire, celui-ci est au-dessus du poêle, au niveau de la vitre.
Et voilà, grâce à cette astuce, vous pourrez aller vous coucher tranquillement, et le matin, oh surprise … vous retrouverez de belles braises dans votre poêle à bois !
Il vous suffira alors de rajouter quelques buches sur les braises de la nuit et c’est reparti pour la journée ! De belles économies de réaliser grâce à ces astuces pour garder votre feu toute la nuit !